Quantcast
Channel: Loidutalion
Viewing all articles
Browse latest Browse all 806

Plaidoirie pour les évangélistes

$
0
0

En ce temps de l’avent, marquant le mois de commémoration de la naissance du christ, penchons-nous sur l’état du christianisme dans le monde pour constater que sa locomotive se nomme : les évangélistes ! Pourquoi je vous parle d’eux ? Tout simplement parceque 1 chrétien sur 4 dans le monde (1 sur 3 chez les protestants) est évangéliste ! Excusez du peu !

Pour dénoncer les préjugés, je devrais commencer par dire "les évangéliques", car le mot "évangélistes" est une dénomination abusive dans le but de les assimiler systématiquement à leur branche la plus exaltée, que forme en réalité les "pentecôtistes", ceux dont les messes, mélange de glossolalie et de rites charismatiques, donne un côté ridicule pour le profane moqueur (qui paradoxalement trouvera les rites chamaniques indien, ou ceux des derviches musulmans soufis fascinants). 

L’évangélisme n’est pas à proprement parlé une doctrine chrétienne à part entière, avec un fondateur et un culte codifié, c’est plutôt une forme de syncrétisme inter-protestant épuré prônant l’unité autour du message originel puisé uniquement dans la Bible. Aucune comparaison possible avec un quelconque fondamentalisme, prônant un retour anachronique aux sources (comme l’islamisme par exemple), mais au contraire une forme de nouveau piétisme personnel pratiqué en assemblée pour s’auto-motiver. L’évangélisme se définit, lui-même, comme l’héritier des grands mouvements du réveil chrétien. Une église baptiste, méthodiste ou luthérienne peut se revendiquer "évangélique", à condition d’introduire une forme d’allégresse dans le culte et une plus grande dose d’altruisme. 

Je veux défendre ici les évangélistes parcequ’ils font justement le boulot que les autres formes de christianisme n’arrivent plus à faire, c’est à dire convertir ! Il n’y a pas photo pour moi, je préfère largement voir les populations embrasser ce christianisme que l’islam anti-chrétien ou le matérialisme athée. En Occident justement, les évangélistes réussissent admirablement à faire revenir vers la foi des personnes ayant perdues leurs racines chrétiennes. Plus fort encore, ils n’hésitent pas à prêcher au milieu des musulmans, soit directement chez eux (Maghreb notamment), soit chez nous (au milieu de banlieues). A ce rythme, ils ne vont d’ailleurs pas tarder à être en deuxième position, après les chrétiens d’Orient, au chapitre des persécutés. 

Leurs détracteurs se complaisent à les décrire comme des ahuris au comportement semi-sectaire, à cause de leur culte enthousiaste et rudimentaire. Leur rejet de toute forme de tradition liturgique en font des apostats en rupture de ban. Laissez-moi vous dire une chose : perso, je m’en cogne de la façon dont quelqu’un prie à la messe le dimanche, ou ses divergences concernant sa vision christologique. Pour moi, la seule chose qui compte chez un chrétien, c’est la réalité de sa piété dans sa vie de tous les jours, et pas son observance rigoureuse d’une tradition pour se donner des airs de bons croyants.

Le Droitiste


Viewing all articles
Browse latest Browse all 806

Latest Images





Latest Images