Quantcast
Channel: Loidutalion
Viewing all articles
Browse latest Browse all 806

Un Père Noël, très protestant !

0
0
Première apparition du Père Noël (1823)
En essayant de tirer l’affaire de l’invention du Père Noël au clair, je découvre une véritable empreinte protestante derrière ce mythe. 

Si la référence à Saint Nicolas (évêque de Myre, en actuelle Turquie, dont une partie des reliques ont fini en Lorraine), tradition commencée au Xe siècle, ne fait aucun doute, cela ne lui confère aucune empreinte catholique, puisque les chrétiens étaient encore unis et le protestantisme n’existait pas.

Saint Nicolas d'autrefois
La chose dont on soit sûr, c’est que tout a commencé dans l’état de New York où fut publié anonymement en 1823, dans un journal local de la ville de Troy, le poème "The Night Before Christmas" (la nuit avant Noël), reprenant le mythe de Saint Nicolas remixé avec presque l’essentiel du décorum de notre actuel Père Noël. La paternité de ce poème est disputée entre Henry Livingston, époux d’une fille de pasteur congrégationaliste, et Clément Clarke Moore, pasteur et fils d’un évêque épiscopalien. Bref, du protestant pur jus !

Accrochez vos ceintures ! Celui qui va réellement populariser l’image du Père Noël, dés 1875, en inventant les fameuses "Christmas Card" aux USA, est un fils de protestant huguenot FRANCAIS, du nom de Louis Prang. La firme Coca-Cola lui emboîtera le pas, 50 ans plus tard, pour sa publicité commerciale avec toute sa force de frappe marketing.

Le Père Noël de Louis Prang
Quelle ironie quand on songe que le protestantisme était censé rompre avec une certaine forme d’idolâtrie du catholicisme ! Encore qu’idolâtrie n’interdit pas l’imagerie, vous dirons certains théologiens protestants. La Réforme Luthérienne avait d’ailleurs remplacé un Saint Nicolas trop catholique par un Christkindel tout aussi idolâtré et adopté, paradoxe encore, au fil du temps par des catholiques. 
Le Christkindel n’est rien d’autre que l’enfant Jésus ! Il remplace le Saint Nicolas mais reste accompagnés du Père Fouettart. Comme il est difficile de distribuer des présents quand on est un nouveau-né, le 24 décembre au soir, le Christkindel prend l’apparence d’une jeune fille vêtue d’une aube blanche, et munie d’un sceptre étoilé et une clochette d’or. Ses cheveux, d’or eux aussi, sont coiffés d’un voile et d’une couronne d’épicéa où brillent quatre bougies.
Christkindel et le Père Fouetard

Le Droitiste


Viewing all articles
Browse latest Browse all 806

Latest Images





Latest Images