Quantcast
Channel: Loidutalion
Viewing all articles
Browse latest Browse all 806

Eh oui, la victoire en 2017 est au centre !

$
0
0

Bon, j’ai taffé un peu pour vous. C’était le devoir d’un droitiste de tirer cette question épineuse au claire : Les Républicains ont-ils pâti du vote FN dimanche ? C’est la grosse interrogation des états-majors de droite. A priori, on serait tenté de dire oui, puisque les 6 régions où les Républicains ont fait leurs mauvais scores, sont ceux où le FN a fait ses meilleurs.

J’ai donc fait une compilation de chiffres des dernières régionales 2010 au premier tour, puis je les ai comparé à ceux de 2015.
Méthodologie : J’ai additionné les votes 2010, au premier tour, de l’UMP avec ceux des centristes et certains divers droites, puis re-additionné par anciennes régions pour former les nouvelles. J’ai fait de même pour le FN. Puis j’ai comparé le tout avec les scores de dimanche dernier.
Et là, grosse surprise ! Le FN n’a rien vampirisé, ou quasiment rien, à la droite traditionnelle malgré un doublement, même un triplement, des votes FN. Si vous observez la colonne du pourcentage de variation des votes de la droite entre 2010 et 2015, elle ne perd presque pas de votants en moyenne, là ou le FN en gagne de 100 à 200% de plus. Exemple symbolique, le Centre Val de Loire où le FN augmente ses votes de 198% et la droite les diminue à peine de -16%. 

Clairement, le FN fait le plein de votes ailleurs qu’à droite (abstention, inscrits, gauche). Il n’écorne quasiment pas la droite classique (du centriste au libéral) au premier tour. Probablement à cause du programme économique FN, trop à gauche. Toute la différence avec les droites dites "extrêmes" des pays anglo-saxons.

On est obligé de le reconnaître au vu des chiffres : la stratégie gagnante à droite pour le premier tour des présidentielles 2017 (et donc au second dans la coalition anti-FN) est au centre et non à l’extrême droite. Celle permettant de conserver l’électorat traditionnel de droite, tout en allant gratter sur des votes de gauche social-démocrates ou abstentionnistes. D’autant qu’en grattant des votes à gauche, elle diminue d'autant plus les chances du PS de se qualifier au second face au FN.
A l'inverse, une stratégie tournée vers les électeurs du FN, en rognant obligatoirement sur un programme libéral de droite, risquerait de pousser à l'abstention l'électorat de base des Républicains.

Le Droitiste


Viewing all articles
Browse latest Browse all 806

Latest Images





Latest Images