Quantcast
Channel: Loidutalion
Viewing all articles
Browse latest Browse all 806

La fin du modèle occidental n’est pas pour demain !

$
0
0

Mauvaise nouvelle pour les partisans du chaos économique mondial ! C’est qu’il y a du monde au portillon : marxistes, anarchistes, complotistes,… et surtout mes petits préférés : les survivalistes, parés pour le Big One. Tous d’accord à prophétiser que ça va péter à cause du trop grand différentiel entre les pays riches et les pays pauvres. Pour les uns (marxistes, anarchistes) c’est un espoir qui permettra de se refaire la cerise et changer leurs existences de frustrés du système (les leaders révolutionnaires finissent toujours dans des draps plus soyeux que leurs prédécesseurs), pour les autres (complotistes, survivalistes) c’est un business juteux : vente de livres, de kits de survie… ou devenir des stars monétisées sur Youtube.    

Malheureusement la chienlit devra attendre. Contrairement à ses prévisions, le tiers-monde se porte mieux économiquement ! Pour preuve ce recul de la pauvreté, selon le dernier rapport de la Banque Mondiale. De 13% en 2012 (cette proportion atteignait 29% en 1999), on est passé à 9,6% en 2015 de la population mondiale vivant au-dessous du seuil de pauvreté, fixé entre 1,25 et 1,90 dollars par jour. Un recul historique, semble-t-il, et ce malgré la crise de 2008 !

Mais d’où peut venir cette amélioration ? De la redistribution miraculeuse des milliards détournés par les dictateurs africains et arabes à leurs peuples ? Peu probable, surtout quand le rapport explique que l’extrême pauvreté se concentre en Afrique noire (précisant, au passage, ne pas disposer de données fiables pour les pays arabes et maghrébins). D’où le problème actuel de l’immigration subsaharienne. Non, l’enrichissement global  vient du choix assumé de certains pays émergeants pour le modèle économique à l’occidental, plutôt que stagner dans l’utopie communiste ou l’archaïsme politico-religieux.

Impossible, non plus, de ne pas y voir un certain effet bénéfique de la mondialisation, tant honnie. Une belle gifle pour les alter-mondialistes et autres intégristes du protectionnisme ! Désolé, mais la fin du système Occidental capitaliste n’est pas pour demain, c’est même toujours la seule référence émancipatrice des peuples du tiers-monde. 

Le Droitiste


Viewing all articles
Browse latest Browse all 806

Latest Images

Trending Articles





Latest Images