Quantcast
Channel: Loidutalion
Viewing all articles
Browse latest Browse all 806

Pardon à mes frères treizistes, pardon pour l’infamie vichyste !

$
0
0
Le XIII et son maillot caractéristique avec le scapulaire
Continuons autant que faire se peut d’oublier l’actualité politique en cette période de fête du rugby avec la Coupe du Monde. L’occasion de m’autoproclamer porte-parole pour présenter mes excuses à nos amis treizistes. Je suis un amoureux du rugby mais j’ai aussi mauvaise conscience d’aimer ce sport pour une seule raison : la période de Vichy. 

Flash-back sur cette funeste journée pour l’histoire du sport français (qualifiée d’un des plus grands scandales du sport français par L’Equipe Magazine) du 9 décembre 1941 dans le bureau du Maréchal Pétain. On peut facilement imaginer la scène. Hormis le chef de l’Etat français, se trouvent là : Jean Boratra (oui, oui… l’un des quatre fameux mousquetaires du Tennis) nommé commissaire général à l’Éducation et aux Sports, et Jean Ybarnégaray, secrétaire d’État à la Famille à la Jeunesse et à la Santé, tous deux collaborationnistes issus du PSF (Parti Social Français). Sur le bureau trône le rapport d’Albert Ginesty, président de la Fédération Française de Rugby à XV qui demande la disparition du XIII. D’une signature du Maréchal, le régime de Vichy prononce par décret la disparition du XIII et, chose unique, l’expropriation des biens et des avoirs de la Ligue de Rugby à XIII.  

Mais que reproche ce petit cercle au XIII ? Pour le Président du XV, inutile de vous faire un dessin : lui veut faire disparaître un concurrent gênant. Il obtient d’ailleurs l’obligation pour les clubs treizistes de se mettre au XV. Il sauve ainsi un XV en passe d’être supplanté par le XIII. 

C’est dans les années 30 que la France découvre le XIII grâce à Jean Galia, joueur de XV radié par la Fédération. C’est lui qui lance celle du XIII pour faire connaître ce rugby, plus dynamique et fluide, pratiqué au Nord de l’Angleterre et en Australie seulement. Il profite surtout d’un XV en perte de vitesse à cause des multiplications d’actes de violence sur le terrain, au point que l’Equipe de France avait été exclue du Tournoi des 5 nations, la compétition phare de l’époque. Sans oublier l’attractivité pour leurs joueurs avec la professionnalisation du XIII dans le but de mettre fin à l’hypocrisie d’un XV amateur pratiquant la rémunération au black (amateurisme marron).

Le professionnalisme, c’est cela que Vichy va principalement reprocher au XIII, comme aux autres sports de l’époque. Logique pour l’idéal fasciste car le sport de masse ne doit être qu’une étape provisoire pour préparer la jeunesse au sacrifice ultime sur le champ de bataille. Dans la même logique, il interdira quasiment le sport féminin, la femme devant se consacrer totalement à la procréation. Nos talibans de l’époque, en somme. 

Ce professionnalisme qui avait d’ailleurs été la pomme de discorde anglaise en mai 1895, créant la scission entre XV et XIII. Les ouvriers du Nord industriel voulaient toucher quelques penny pour dédommager le temps sacrifié à leur sport, alors que les fils à papa des universités du sud voulaient conserver l’amateurisme complet (bonjour l’hypocrisie des riches !). 

Le XIII français ne s’en remettra jamais de son épuration. Pire, les dirigeants du XV, plutôt que s’excuser pour leur comportement collaborationniste, continueront leur base œuvre en interdisant au XIII de porter le nom de "Rugby" (comme dans le reste du monde, où il plus connu sous celui de "Rugby League") pour celui de "Jeu"à XIII, totalement humiliant. Une décision de justice de 1993 permettra finalement aux tréizistes de pouvoir réutiliser le nom de "Rugby".

Cliquez pour ouvrir le fichier son
>>  Ecouter une ancienne émission radio de France Culture
(50 minutes)
Le Droitiste

Viewing all articles
Browse latest Browse all 806

Latest Images





Latest Images