Quantcast
Channel: Loidutalion
Viewing all articles
Browse latest Browse all 806

Allergie au populisme

$
0
0

Il faut prendre parfois un peu de recul avec des vacances à la campagne pour réaliser à quel point certaines choses sont nocives dans le débat politique, à quel point on se laisse intoxiquer sans vraiment s’en rendre compte.

Je reviens d’une semaine de dépaysement, pommé dans un coin de campagne, là où internet n’existe toujours pas, là où il faut s’éloigner de la ferme pour obtenir au moins deux barres de réception sur son téléphone mobile, là où l’émetteur local de la TNT est faiblard au point de devoir se contenter de 4 ou 5 chaînes numériques potables (et encore, s’il n’y a pas de vent car l’antenne sur le toit fait des siennes)... bref, où il ne reste plus que le bon vieux poste radiocassette du grand-père, sorti de l’armoire en bois, pour s’informer tout en vaquant à ses occupations champêtres. 

Pas de bol pour moi ! Le bouton du réglage de la bande FM tombe en rade, calé sur RMC. Obligé de bouffer du JJ Bourdin et du "Grandes Gueules" chaque matin pour suivre l’actu. Et c’est là que je mesure toute la nocivité des ces émissions de talk-show, la responsabilité qu’elles portent dans le pourrissement de la situation en offrant un porte-voix aux forces les plus ankylosantes et corporatistes de notre pays : de Momo le routier poujadiste à Josette l’institutrice syndicaliste, en passant par Norbert le notaire rapiat… je vous épargne le sénateur-maire à la langue de bois (quand ce n’est pas la langue de pute). Tout cela avec une forte odeur du passé, cette impression d’être confronté aux éternelles contrariétés d’une caste de sexas dont le mode de vie est restée scotché à celui des années 80. Le perpétuel sentiment d’être encore à l’époque des films de la troupe du Splendid.

En ville, on s’en rend forcement moins compte, habitués que nous sommes à la fièvre médiatique permanente. Mais dans la campagne profonde, on dispose d’un recul salvateur, du secours précieux des ruraux en permanence à la tâche, ceux qui n’ont pas de temps à consacrer pour la politicaillerie stérile et aux jérémiades de journaleux parisiens en recherche de parts d’audience. A la campagne, on connaît mieux qu’ailleurs l’expression  : «Occupe-toi de tes oignons !», à quoi je rajoute :  «Qui parle du temps, parle de rien !».

Tout cela pour vous dire que je suis de plus en plus allergique à ce populisme médiatique, obligé d’exciter les contraires pour finalement conduire à un relativisme idéologique de division. Ne perdez pas de temps, la seule pensée juste est celle de droite (d’ailleurs on dit d’une chose qu’elle est «droite», pas besoin de préciser «extrêmement droite» !) et la seule forme d’expression politique utile c’est le vote (et le militantisme pour les plus motivés), pas ces pitreries médiatiques agrémentées de sondages de circonstance trompeurs !

PS : Plutôt que RMC, je vous recommande radio BFM Business (c’est le même groupe) qui traite de sujets vraiment plus intéressants avec de jeunes animateurs pêchus dont l’expertise est bien plus éclairante que celle d’une toiletteuse pour chiens ou d’un animateur social saxophoniste. Quant à JJ Bourdin et ses axiomes balancés sur un ton grave pour faire combatif, on s’en passe facilement.

Le Droitiste



Viewing all articles
Browse latest Browse all 806

Latest Images





Latest Images