Quantcast
Channel: Loidutalion
Viewing all articles
Browse latest Browse all 806

Donbass, une guerre plus mafieuse que patriotique !

$
0
0

C’est l’impression qui ressort de l’interview de Victor-Alfonso Lenta, volontaire français parti se battre pour le Donbass, dans l’émission du "Libre Journal de l’identité"sur Radio Courtoisie (6 janvier 2017)

Vu le CV du bonhomme (nationaliste révolutionnaire, tiers-mondiste, complotiste, Dieudonniste, …), je m’attendais à une énième émission "brosse à reluire" pour lustrer le blason de la Sainte Russie sauveuse d’une Ukraine déstabilisée par le complot mondialiste judéo-maçonnique. Et en fait non ! Sans vraiment s’en rendre compte, le témoignage de Lenta va nous décrire une réalité du terrain moins reluisante de celle de la propagande distillée par une frange de la sphère nationaliste française.

Pour commencer, on apprend que les combattants pro-russes refusent farouchement le qualificatif de «nationalistes» préférant celui « d’antifascistes». Et toc, pour les aficionados du nationalisme ! On comprend mieux la présence d’antifas occidentaux (notamment espagnols) dans les rangs séparatistes. On apprend même qu’ils préfèrent volontiers le qualificatif « d’impérialistes» (sous-entendu : russes) ! Re-toc, pour les adeptes de l’anti-impérialisme et leur bible "Comprendre l’Empire" !
A droite, le drapeau républicain espagnol des volontaires antifas espagnols.

Concernant l’amour indéfectible des républiques séparatistes pour la Russie, et vice versa, la réalité semble moins évidente. « La Novorussia, la république autonome, l’indépendance, ils (les habitants du Donbass) n’en voulaient pas ! Il se sont laissés tenter par la frange radicale !» confie Lenta. C’est « Igor Strelkov (ancien militaire russe, mercenaire et garde du corps d’oligarques) qui a formé des milices en Crimée pour aller faire la guerre dans les républiques du Donbass, en mai 2014 » avoue-t-il. Et poursuivre : « La Russie n’avait pas envie que cela prenne de l’ampleur…, on se cachait, on a été en prison d’ailleurs (à cause du FSB opposé à la présence d’étrangers dans les milices) ». 

A l’écouter, la fameuse guerre patriotique ressemblait plus à une guerre de clans : « Il y avait des frictions au sein du camp pro-russe… Tous avaient des intérêts différents… Il y avait les politiques qui voulaient faire carrière sous les drapeaux des nouvelles républiques… On avait des chefs de guerres révolutionnaires qui voulaient garder le pouvoir sur leurs milices… On avait des pro-russes qui suivaient juste les instructions du Kremlin pour la géopolitique ».

Concernant la soit-disante manipulation américaine dans ce conflit, Lenta démonte implicitement cette foutaise et confirme les enjeux oligarchiques, puisqu’il confie : « Il faut faire la différence entre l’armée de conscription ukrainienne, qui eux ne veulent pas faire la guerre à leurs frères, et les bataillons politiques financées et motivés ». Et de reconnaître que les principaux bataillons extrémistes ukrainiens sont financés par oligarque Igor Kolomoiski, 2ième fortune d’Ukraine « Pas content contre Petro Porochenko (Président actuel) qui lui a nationalisé sa banque ». Sans oublier l’oligarque Rinat Akhmetov, pro-russe, passé dans l’autre camp par peur de perdre sa fortune à cause des séparatistes. 

Difficile de taxer Victor Lenta d’accointances pro-ukrainiennes ! Les vérités sortent plus souvent de la bouche des gens de terrain que celle des youtubeurs français de la speudo-dissidence dans leur canapé rouge.

Le Droitiste


Viewing all articles
Browse latest Browse all 806

Trending Articles