Quantcast
Channel: Loidutalion
Viewing all articles
Browse latest Browse all 806

Nostalgie : le bon temps des manifs anti-Savary !

$
0
0

Impossible de ne pas avoir un tressaillement en redécouvrant cet autocollant sur le web ! Seuls les droitistes du début des années 80 pourront me comprendre ! Certes, je n’étais encore qu’un minot, témoin des événements, mais je m’en souviens encore comme si c’était hier. En fait, c’est là que s’est probablement forgé mon ancrage à droite grâce à l'exemple de mes aînés.


Toute une époque, comme dirait Raoul Volfoni ! Ce temps béni où la jeunesse droitiste militante n’était pas le monopole du FN, ni de dégénérés néo-nazis. Ce temps où la jeunesse dorée du 16e arrondissement, écharpe burberry au cou et chaussures church’s aux pieds, s’encanaillait en allant se fritter avec les pelotons de police motorisés (les fameux voltigeurs sur motos tout terrain, armés de matraques, chargés de nettoyer les rues des manifestants récalcitrants) ou avec les compagnies de CRS cégétistes envoyées faire la basse besogne. Ce temps où même des jeunes giscardiens (c’est dire !) troquaient le veston chic pour la veste saharienne bardée d’autocollant anti-Savary et le bandana.

Manifestant de droite serré par les "Voltigeurs"
Alain Savary était le ministre socialiste de l’éducation nationale du moment qui voulait passer une loi sur les universités et contre l’école libre. Je ne me souviens plus pourquoi la droite était contre (à vrai dire, tout le monde s’en tapait à l’époque), c’était juste un bon prétexte pour descendre dans la rue contre les socialo-communistes au pouvoir, comme eux l’ont toujours fait depuis 68 ! 

On était encore en pleine guerre froide avec la trouille de l’invasion des rouges (même Yves Montand animait une émission TV sur le péril soviétique). Imaginez le désarroi de la droite avec des cocos au gouvernement ! Même le FN d’alors recevait de l’argent de la CIA (et même de l’aide de la secte Moon anti-communiste), et Jean-Marie traversait l’Atlantique pour aller serrer la louche à Reagan ! 

Les manifestant essayent de traverser
la Seine pour atteindre l'Assemblée
La force des manifs anti-Savary (celles du début, organisées dans le quartier Latin par les étudiants de droite, au début du printemps 1983) venait du fait qu’elles étaient directement pilotées par Chirac, alors maire de Paris. Du coup, les itinéraires étaient soigneusement choisis pour passer devant des chantiers de construction bourrés de matos (projectiles, barre de fer, matériel pour faire des barricades). 

Les relais du RPR sur le terrain était le syndicat UNI. La grande époque de l’UNI avec un service d’ordre de licenciés en art martiaux, portant les santiags et le perfecto (avant de céder, fin des années 80, à la mode "facho", avec le flight jacket et les bottes allemandes). 

Eh oui, il y a eu un mois de mai 83 où les réacs tenaient le pavé du quartier Latin, face à l’état policier socialo, sans êtres pour autant des extrémistes ou des adeptes de la croix celtique.  

Finalement les manifs étudiantes laisseront place à des grands rassemblement familiaux, style "Manif pour Tous", avec un nouveau mot d’ordre tourné vers la défense de l’école libre.

Les plus durs de l’UNI finiront par quitter le navire du libéralisme atlantiste de Chirac pour le fascisme d’opérette à la sauce GUD. D'autres suivront la branche dure du RPR (le MIL) sous la houlette de Charles Pasqua.

Le Droitiste



Viewing all articles
Browse latest Browse all 806

Latest Images

Trending Articles





Latest Images