Quantcast
Channel: Loidutalion
Viewing all articles
Browse latest Browse all 806

American Sniper = bof, bof…

$
0
0

Franchement cela m’ennuie de ne pas pourvoir dire beaucoup de bien de ce film, sachant mon admiration pour Clint Eastwood, ainsi que pour le sujet du film qui est une adaptation des exploits de Chris Kyle, le célèbre tireur d’elite de l’armée US.

Je cautionne malheureusement la critique du magazine de gauche "Marianne", c’est dire mon désarroi : « Un troublant plaidoyer pacifiste, passionnant par son ambiguïté ». Oui, c’est exactement ce goût que le film me laisse : une vision sombre et un peu glauque de l’univers du personnage, notamment avec les perpétuels aller-retours sur ses problèmes de couple, à cause de la "méchante guerre".

On a connu ce penchant dans d’autres films sur le même thème, on pense forcement à "Démineurs" ou "Zero Dark Thirty", mais pas avec une telle lancinance. On a vraiment l’impression d’un personnage névrosé qui n’arrive pas à s’en sortir et faire des choix. Pour un Navy Seal, ayant choisit la voie du combat le plus dur, on a du mal à y croire.

L’autre truc gênant, c’est ce patriotisme limite caricatural : l’une pleure devant les images du 11 septembre, le commandement militaire prend des postures réacs et va-t’en guerre, les soldats se muent en groupies des palmarès de morts adverses, etc…

Concernant les scènes de guerre, on reste sur sa faim. Durant tout le film, on attend le grand feu d’artifice, cette scène de combat en forme d’apothéose, on a le droit finalement à un truc moyen amputé par un vent de sable. En matière de suspense et de palpitation, on est très loin de "La chute du faucon noir" ou même "Du sang et des larmes".

Je ne sais pas si c’est par soucis de coller au livre, ou des impératifs dictés par la famille de Chris Kyle, ou tout simplement par manque d’inspiration du réalisateur, …mais ce film n’arrive pas à imposer son originalité ni développer une réflexion utile. Regrettable, ce héros de guerre méritait un meilleur hommage !

Mais bon, je vous encourage quand même à aller le voir, il y a tous les ingrédients du bon film de guerre avec une volonté de saluer le courage de ces soldats de l’Occident, obligés de se plier à des règles face à des speudo-résistants qui ne respectent rien !

Le Droitiste


Viewing all articles
Browse latest Browse all 806

Latest Images





Latest Images