Quantcast
Channel: Loidutalion
Viewing all articles
Browse latest Browse all 806

Art martial français et protestant : le Francombat

0
0


Né à la fin des années 80 sur l’initiative  de Dominique Dumoulin-Laupies, cette discipline dit puiser l’essentiel de son inspiration de rudiments de combats des camisards, ces protestants réfugiés dans les montagnes des Cévennes pour y mener la résistance face au pouvoir royale catholique.

Je vous vois venir avec votre esprit critique, vous allez me dire que le Francombat n’est pas plus protestant que le Krav Maja est juif… que tout cela n’est juste qu’un label plaquer sur un agrégat de techniques déjà existantes. Oui et non. Certes les fondateurs ne se sont pas privés de copier en partie le travail des autres, mais on est bien obligé de reconnaître leur apport identitaire, cette touche qui les différencie des autres. Pas de quoi s’indigner en la matière car la quasi-totalité des arts martiaux contemporains sont des améliorations ou des codifications d’autres plus anciens : le Budo japonais est un emprunt aux chinois qui est un emprunt aux indiens, etc… D’ailleurs personne ne dénie le label russe au Sambo, ni le label brésilien au Vade Tudo, des sports de combat modernes inspirés d’autres pays.


Le Francombat ne se limite pas à ses racines camisards, il se définit avant tout comme de la stratégie inspirée de concepts multi-sources aussi bien guerriers que politiques (cela va de la stratégie militaire du Cardinal de Richelieu aux pensées de Lao-tseu). Comme vous voyez, il a développé sa propre philosophie, voire une forme de spiritualité plus syncrétique que purement protestante.

Parmi les diplômés de ce sport, on retrouve deux des trois fils du célèbre boxeur pied-noir Marcel Cerdan, Paul et René.

Ma comparaison avec le Krav Maja n’était pas fortuite puisque les techniques de ces deux disciplines s’apparentent à du self-defense pour civils dont l’objectif principal est de se défendre contre plus fort (puis contre-attaquer le cas échéant) plutôt que porter l’offensive le premier. On retrouve là tout l’héritage de deux minorités face aux persécutions de la majorité. Pour le reste, à vous de vous faire votre opinion en faisant vos recherches sur le web.

Le Droitiste


Viewing all articles
Browse latest Browse all 806

Latest Images

Trending Articles





Latest Images